RILLiCC

ISSN : 2709-5487

E-ISSN : 2709-5495

Revue Internationale de Langue, Littérature, Culture et Civilisation

Editorial

La Revue Internationale de Langue, Littérature, Culture et Civilisation (RILLiCC) est une revue à comité de lecture en phase d’indexation recommandée par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Elle est la revue du Laboratoire de Recherche en Langues, Littérature, Culture et Civilisation Anglophones (LaReLLiCCA) dont elle publie les résultats des recherches en lien avec la recherche et
la pédagogie sur des orientations innovantes et stimulantes à la vie et vision améliorées de l’académie et de la société. La revue accepte les textes qui cadrent avec des enjeux épistémologiques et des problématiques actuels pour être au rendez-vous de la contribution à la résolution des problèmes contemporains. 

RILLiCC met en éveil son lectorat par rapport aux défis académiques et sociaux qui se posent en Afrique et dans le monde en matière de science littéraire et des crises éthiques. Il est établi que les difficultés du vivre-ensemble sont fondées sur le radicalisme et l’extrémisme violents. En effet, ces crises et manifestations ne sont que des effets des causes cachées dans l’imaginaire qu’il faut (re)modeler au grand bonheur collectif. Comme il convient de le noter ici, un grand défi se pose aux chercheurs qui se doivent aujourd’hui d’être conscients que la science littéraire n’est pas rétribuée à sa juste valeur quand elle se voit habillée sous leurs yeux du mythe d’Albatros ou d’un cymbale sonore. L’idée qui se cache malheureusement derrière cette mythologie est que la littérature ne semble pas contribuer efficacement à la résolution des problèmes de société comme les sciences exactes. Dire que la recherche a une valeur est une chose, le prouver en est une autre. La Revue Internationale de Langue, Littérature, Culture et Civilisation à travers les activités du LaReLLiCCA entend faire bénéficier à son lectorat et à sa société cible, les retombées d’une recherche appliquée. 

Le comité spécialisé « Lettres et Sciences Humaines » du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) recommande l’utilisation harmonisée des styles de rédaction et la présente revue s’inscrit dans cette logique directrice en adoptant le style APA. 

L’orientation éditoriale de cette revue inscrit les résultats pragmatiques et novateurs des recherches sur fond social de médiation, d’inclusion et de réciprocité qui permettent de maîtriser les racines du mal et réaliser les objectifs du développement durable déclencheurs de paix partagée.
                                                                                   Lomé, le 20 octobre 2020.
Le directeur de publication,
Professeur Ataféï PEWISSI,
Directeur du Laboratoire de Recherche en Langues, Littérature, Culture et Civilisation Anglophones, LaReLLiCCA, Faculté des Lettres, Langues et Arts, Université de Lomé. Tél : (00228) 90 28 48 91, e-mail : sapewissi@yahoo.com