RILLiCC
ISSN : 2709-5487
E-ISSN : 2709-5495
Revue Internationale de Langue, Littérature, Culture et Civilisation
Ligne éditoriale
Volume : La taille du manuscrit est comprise entre 4500 et 6000 mots. Format: papier A4, Police: Times New Roman, Taille: 11,5, Interligne 1,15.
Un article doit être un tout cohérent. Les différents éléments de la structure doivent faire un tout cohérent avec le titre. Ainsi, tout texte soumis pour publication doit comporter:
- un titre en caractère d’imprimerie; il doit être expressif et d’actualité, et ne doit pas excéder 24 mots ;
- un résumé en anglais-français, anglais-allemand, ou anglais-espagnol selon la langue utilisée pour rédiger l’article. Se limiter exclusiment à objectif/problématique, cadre théorique et méthodologique, et résultats. Aucun de ces résumés ne devra dépasser 150 mots ;
- des mots clés en français, en anglais, en allemand et en espagnol: entre 5 et 7 mots clés ;
- une introduction (un aperçu historique sur le sujet ou revue de la littérature en bref, une problématique, un cadre théorique et méthodologique, et une structure du travail) en 600 mots au maximum ;
- un développement dont les différents axes sont titrés. Il n’est autorisé que trois niveaux de titres. Pour le titrage, il est vivement recommandé d’utiliser les chiffres arabes ; les titres alphabétiques et alphanumériques ne sont pas acceptés ;
- une conclusion(rappel de la problématique, résumé très bref du travail réalisé, résultats obtenus, implémentation) en 400 mots au maximum ;
- liste des références: par ordre alphabétique des noms de familles des auteurs cités.
Il n’est fait mention dans la liste de références que des sources effectivement utilisées (citées, paraphrasées, résumées) dans le texte de l’auteur. Pour leur présentation, la NORCAMES ou références intégrées est exigée de tous les auteurs qui veulent faire publier leur texte dans la revue. Il est fait exigence aux auteurs de n’utiliser que la seule norme dans leur texte. Pour en savoir plus, consultez ces normes sur Internet.
Présentation des notes référencées
Le comité de rédaction exige NORCAMES. L’utilisation des notes de bas de pages n’intervient qu’à des fins d’explication complémentaire. La présentation des références en style métissé est formellement interdite.
Longues citations : Les citations de plus de quarante (40) mots sont considérées comme longues ; elles doivent être mises en retrait dans le texte en interligne simple.
Les citations courtes : les citations d’un (1) à quarante (40) mots sont considérées comme courtes ; elles sont mises entre guillemets et intégrées au texte de l’auteur.
- Pour A. Pewissi (2017), le Womanisme trenscende les cloisons du genre.
- A. Ourso (2013, p. 12) trouve les voyelles qui débordent le cadre circonscrit comme des voyelles récalcitrantes.
- A. Ourso (2013, p. 12) trouve les voyelles qui débordent le cadre circonscrit comme des voyelles récalcitrantes.
- Pour un livre
COLLIN Hodgson Peter, 1988, Dictionary of Government and Politics, UK, Peter Collin Publishing.
- Pour un article tiré d’un ouvrage collectif
GILL Women, 1998/1990, “Writing and Language: Making the Silence Speak,” In Sheila Ruth, Issues in Feminism: An Introduction to Women’s Studies, London, Mayfield Publishing Company, Fourth Edition, pp. 151-176.
- Utilisation de Ibid., op. cit, sic entre autres
Ibidem (Ibid.) intervient à partir de la deuxième note d’une référence source citée. Ibid. est suivi du numéro de page si elle est différente de référence mère dont elle est consécutive. Exemple : ibid., ou ibidem, p. x.
Op. cit. signifie ‘la source pré-citée’. Il est utilisé quand, au lieu de deux références consécutives, une ou plusieurs sources sont intercalées. En ce moment, la deuxième des références consécutives exige l’usage de op. cit. suivi de la page si cette dernière diffère de la précédente.
-La Revue Internationale de Langue, Littérature, Culture et Civilisation interdit tout soulignement et toute mise en gras des caractères ou des portions de textes.
-Les auteurs doivent respecter la typographie choisie concernant la ponctuation, les abréviations…
Tableaux, schémas et illustrations
Pour les textes contenant les tableaux, il est demandé aux auteurs de les numéroter en chiffres romains selon l’ordre de leur apparition dans le texte. Chaque tableau devra comporter un titre précis et une source propre. Par contre, les schémas et illustrations devront être numérotés en chiffres arabes et dans l’ordre d’apparition dans le texte.
La lageur des tableaux intégrés au travail doit être 10 cm maximum, format A4, orientation portrait.
Instruction et acceptation d’article
Les dates de réception et d’acceptation et de publication des articles sont marquées, au niveau de chaque article. Deux (02) à trois (03) instructions sont obligatoires pour plus d’assurance de qualité.